Catégories
Non classé

🛑La Prostitution des Mineures un acte ignoble: #Jesuis MineureJeNeDoisPasEtreProstituée❌.

Bonjour les ami(e)s. C’est encore moi. J’espère que tout le monde se porte bien et que les consignes de stay at home ainsi que les règles d’hygiène sont respectées. Que Dieu nous garde longtemps ensembles. Aujourd’hui , je viens par ce petit post vous parler d’un nouveau article il s’agit de la prostitution des mineures.

Depuis des lustres la prostitution en gĂ©nĂ©ral est considĂ©rĂ©e comme Ă©tant le plus vieux mĂ©tier au monde. La prostitution enfantine ou prostitution infantile ou encore prostitution des mineurs est une prostitution impliquant un enfant, et c’est une forme d’exploitation sexuelle commerciale des enfants. La prostitution des enfants se manifeste gĂ©nĂ©ralement sous la forme d’un trafic sexuel, dans lequel un enfant est enlevĂ© ou trompĂ© pour l’immiscer dans le commerce du sexe, ou de ce que l’on nomme le « sexe de survie Â», dans lequel l’enfant s’engage dans des activitĂ©s sexuelles pour se procurer des Ă©lĂ©ments essentiels comme nourriture et abri.  La prostitution des mineurs en particulier devient de plus en plus d’actualitĂ© dans le monde. Il s’observe, ce pendant une absence des statistiques dans beaucoup de pays dĂ©veloppĂ©s et du tiers monde. Quels sont les rĂ©els causes de la prostitution?

Les facteurs entraînant la prostitution des mineures

  • Les relations sexuelles prĂ©coces
    Plusieurs de ces jeunes filles ont été victimes d’abus sexuels, pour la plupart avant leur entrée dans le milieu prostitutionnel. La plupart de ces enfants qui s’adonnent à cette pratique ont faim et ne désire avoir de quoi se mettre au ventre. D’autres ont leurs premiers rapport qu’à l’âge de 13 ans voire 16 ans et tout cela pour des miettes
  • La prĂ©caritĂ© Ă©conomique
    Les dures conditions économiques que connaissent les familles de ces jeunes filles sont les premiers facteurs de risque qui les conduisirent à entrer dans la prostitution. Ces conditions difficiles de vie sont dues à la paupérisation croissante dans les villes et les campagnes et au chômage chronique.
  • La nĂ©gligence et la maltraitance parentales
    La faiblesse des revenus familiaux et la fragilité des liens avec les parents ont exposé ces jeunes filles à différents types de négligences, de sévérité excessive dans l’éducation. Il ressort de notre recherche que 13 jeunes filles sur 15 ont été victimes de négligence, de violence ou de maltraitance avant leur entrée dans la prostitution.

La prostitution des mineures comme viol grave

Un tiers d’entre elles a moins de quinze ans, beaucoup sont dĂ©scolarisĂ©es, et la plupart ont dĂ©jĂ  souffert de violences, en particulier sexuelles. Une enfant a le droit de grandir librement sans ĂŞtre contrainte Ă  pratiquer des actes ignobles. L’achat de services sexuels est sanctionnĂ© par la loi ce qui fait reconnaĂ®tre les personnes prostituĂ©es comme victimes. La prostitution est en soi une violence, parce que le dĂ©sir ne peut s’acheter, un obstacle Ă  l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes et qu’il convient de l’abolir en tant que système : cela conduit Ă  dĂ©cider de sanctionner les « clients Â» et les proxĂ©nètes et Ă  faire bĂ©nĂ©ficier les personnes prostituĂ©es d’un accompagnement social et de protection.

La contribution des réseaux dans l’explosion de la prostitution infantile

De nos jours internet est devenu incontournable. Les plus jeunes sont les plus touchĂ©s par le syndrome du 2.0 . La prostitution et l’exploitation sexuelle sur Internet apparaissent comme un flĂ©au en pleine expansion. Le numĂ©rique facilite la dissimulation, l’anonymat et la discrĂ©tion qui permettent de dĂ©velopper des activitĂ©s illicites. Les jeunes Ă  longueur de journĂ©e navigue sur internet Ă  la recherche de tout et de rien mais ces actes ne sont pas sans consĂ©quences. Les filles sont les plus ciblĂ©es par des dĂ©tracteurs de sexes via les sites de rencontres. Facebook est la meilleure application pour recruter des prostituĂ©es, 4 adolescentes sur 10 sont dans ce rĂ©seau social et sont livrĂ©es Ă  des inconnus dont les intentions sont farfelues. Également les sites pornographiques conduisent les adolescentes et adolescents Ă  mener une vie de dĂ©bauche qui les amènes Ă  vouloir expĂ©rimentĂ© les mĂŞmes scènes d’ou l’idĂ©e de se prostituer.

Les conséquences de la prostitution des mineures

Les consĂ©quences subies par les femmes dĂ©pendent beaucoup de leur âge d’entrĂ©e dans la prostitution, de la durĂ©e et de l’intensitĂ© de leur expĂ©rience, et de l’environnement dans lequel elles Ă©voluent. Mais on s’entend pour dire que les consĂ©quences sur la santĂ© physique et mentale des femmes sont graves et nombreuses. Parmi tant de consĂ©quences nous pouvons citĂ©s:

  • des problèmes psychologiques : faible estime de soi, insomnie, anxiĂ©tĂ©, phobies, dĂ©pression, dissociation ; troubles de la sensibilitĂ© du corps (entre autre la nociception qui a une fonction dĂ©fensive, d’alarme. Quand on vit diffĂ©rentes violences, il arrive que le corps ne ressente plus rien) ; difficultĂ© Ă  se faire toucher ; choc post traumatique, alcoolisme, toxicomanie, suicide ; stigmatisation sociale ; le fait d’être valorisĂ©e ou de se valoriser seulement pour le sexe ;
  • problèmes gynĂ©cologiques : ITS (Infections Transmises Sexuellement) menant aussi Ă  des cancers ou au SIDA ; grossesses non-dĂ©sirĂ©es
  • problèmes infectieux : infection de la vessie, cystites Ă  rĂ©pĂ©tition, infections broncho- pulmonaires ; hĂ©patite
  • problèmes de santĂ© divers : arthrite ; fibromyalgie ; anorexie et/ou boulimie ; alimentation dĂ©ficiente ;
  • problèmes traumatiques : blessures dans la rĂ©gion vaginale ou anale, incontinence urinaire ou intestinale, coups et blessures sur tout le corps
    Les conséquences sur la santé des femmes qui ont été prostituées sont accentuées par un manque d’accès au système de soins de santé et par les préjudices vécus quand elles y recourent.

Un malheureux constat des agressions sexuelles au Burkina Faso

Malheureusement au Burkina Faso, plusieurs agressions sexuelles commises sur des mineures sont « arrangĂ©es » Ă  l’amiable, c’est-Ă -dire que la famille de la victime ne dĂ©pose pas souvent de plaintes en justice suite Ă  l’agression. D’une part, on cherche Ă  protĂ©ger la victime et sa famille afin que celles-ci ne soient pas montrĂ©es du doigt par les voisins; d’autre part, on veut souvent Ă©viter que l’accusĂ© aille en prison afin qu’il puisse subvenir aux besoins de sa famille, surtout s’il est le principal pourvoyeur de biens de celle-ci, ou encore pour ne pas nuire Ă  sa rĂ©putation. La souffrance, la honte et la culpabilitĂ© de la victime sont bien souvent relĂ©guĂ©es au second plan. Il arrive aussi que des auteurs de viol sur mineures conduits devant les tribunaux Ă©copent d’une peine lĂ©gère parce qu’on leur aura trouvĂ© des circonstances attĂ©nuantes (or la peine prĂ©vue au code pour viol sur mineur est de 10 ans d’emprisonnement). Cela Ă  cause des responsabilitĂ©s que ce dernier a vis-Ă -vis de sa famille. Malheureusement, ces dĂ©linquants sexuels continueront leurs agressions sur d’autres victimes.

Les victimes d’agression sexuelles ou les mineures forcées à s’adonner à la prostitution doivent prendre leurs courages en mains et dénoncer leurs bourreaux parce que la prostitution est un crime et aucun être humain ne doit être contraint à l’embrasser car #JeSuisMineursJeNeDoisPasEtreProstituée

Source:

  • Google
  • Nos Connaissances sociales et acadĂ©miques

Par zoung22

Jeune femme communicatrice de formation aspire se frayer une place dans le monde de l'entrepreneuriat d'où son devouement pour leadership féminin.

Une réponse sur « 🛑La Prostitution des Mineures un acte ignoble: #Jesuis MineureJeNeDoisPasEtreProstituée❌. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s