D’après le récent rapport d’Alam, les femmes et les enfants sont les plus touchés par le cancer. Les premières représentent « 60% des nouveaux cas et 55% des décès, à l’inverse de ce que l’on observe dans les pays occidentaux ». De même, les cas chez les enfants de moins de 15 ans « représentent 4 à 6% des cancers contre 0,5% dans les pays occidentaux ».
Depuis plusieurs années, les cancers génitaux occupent le premier rang des cancers affectant les femmes et les enfants dans le monde.
Au Burkina Faso notamment dans le milieu rural, où les conditions de vie sont précaires et déplorables, la pauvreté est l’un des principaux obstacles à la guérison des malades qui ne peuvent pas payer le traitement quand il existe. En effet, beaucoup de facteurs rendent difficile la prévention ainsi que la prise en charge des personnes affectées. Des femmes et des enfants souffrent parcequ’ils n’ont pas accès à une prise en charge rapide. C’est dans cette optique que la Fondation d’Aide à la Santé Préventive KIMI ( 《Parapluie》 ou 《Protection》 en langue dioula ) fut créé en 2006 par Madame Sika KABORE pour venir en aide à ces femmes et enfants.
En effet, la Fondation met l’accent sur l’organisation de campagnes de sensibilisations des femmes leaders et de formation des prestataires sanitaires dans beaucoup de villes du Burkina Faso notamment Dedougou(2008), Diapaga(2009), Po(2010), Komsilga(2014), Boussouma(2016), Titao et Gaoua(2017). Grâce aux campagnes plus de 100.000 femmes et près de 150 prestataires de santé ont eu accès à ses services.

Ses principales actions sont entre autres:
- Programme de sensibilisations à la lutte contre les cancers génitaux chez la femme ;
- Contribution à l’élimination du trachome et des maladies diarrhéiques ;
- Contribution au renforcement à la lutte contre la drépanocytose.
Elle accompagne aussi diverses associations dans l’organisation de campagnes de dépistages de cancers du col de l’utérus.
« Des milliers de vies peuvent être sauvées en Afrique, à condition de mettre en route une prévention adéquate et un dépistage précoce du cancer, ainsi qu’un accès à des traitements et des soins appropriés », a déclaré Matshidiso Moetila, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer instituée le 4 février.
La Fondation est d’une grande aide pour le Burkina Faso parce qu’elle participe à l’amélioration de l’état de santé, du statut social, économique, politique des femmes et des enfants africains.
Recherches associées:
Google ; OMS ; Facebook : Nos connaissances académiques et sociales

