
Le 08 Mars est une journée spéciale pour la femme. Durant toute l’année, le 08 mars est le seul jour ou la femme est valorisée sur le plan international. La Journée internationale de la femme est un jour férié national dans de nombreux pays.
La Journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays, est célébrée le 8 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Wikipédia
Au Burkina Faso, cette année le 08 mars a pour thème : « Crise sécuritaire au Burkina : quelles stratégies pour une meilleure résilience des femmes ». Chaque année, nous mettons plus l’accent sur le pagne, sur comment les femmes vont s’habiller ce jour sur comment sera organiser cet événement mais est-ce vraiment le port du pagne qui changera les conditions des femmes ? Non à mon avis.
Convenez avec moi que nous maximisons plus sur le matériel, sur l’apparence ; nous sommes plus ancrés sur les festivités: sur comment organiser les « djanjobas »?, comment bien se remplir la « panse »?, comment danser jusqu’au petit matin? Mais est-ce vraiment une priorité ? Fêter c’est bien mais améliorer les conditions de la femme est meilleure. Combien sont ces femmes qui ne peuvent guère dire mot face à une situation? Qui sont obligées même de garder le silence même quand leurs droits sont bafoués. Combien sont-elles à vivre dans de mauvaises conditions ? Combien sont des déplacées dans leur propre pays ? Combien sont-elles à être marginalisées, violées, séquestrées et tuées dans nos contrées ? Combien sont-elles à être placées au second rang ? Autant d’injustices et d’inégalités que l’on ne finira jamais de citer.
Le 08 mars est une date pour célébrer le chemin parcouru par les femmes dans la société, en politique et en économie, tandis que les racines politiques de la journée le vois plutôt comme un jour de grève, de manifestations et surtout de sensibilisation sur la persistance des inégalités. Depuis longtemps des femmes ont lutté pour choisir une date pour faire valoir leurs droits et soulever les inégalités auxquelles elles sont victimes. En tant que femmes, nous devons continuer cette lutte afin d’atteindre cet idéal recherché depuis des années et non la résumer en une simple fête. L’État burkinabé doit à son niveau redoubler plus d’efforts pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et de la jeune fille en particulier et non attendre le 08 mars pour le faire. Le budget alloué pour l’organisation de cet événement peut-être pris non pas pour distribuer aux femmes mais plutôt investir dans des domaines porteurs comme l’entrepreneuriat pour aider les femmes à se prendre en charge et améliorer leurs activités dans le but de lutter contre la pauvreté. Il faut aussi promouvoir les postes de responsabilité aux femmes pour réduire l’inégalité dans le monde du travail, et aussi tenir des campagnes de sensibilisations pour lutter contre l’excision ainsi que le mariage forcé.
Chères femmes ne nous focalisons pas sur le matériel périssable, ayons une vision au delà du bout de notre nez et ayons surtout un changement de mentalité car le 08 mars ne se résume pas à faire la bamboulade. Il faut une prise de conscience dans le cadre du changement de nos conditions de vie. Le 08 mars doit être un combat pour toute l’année et non pour une seule journée.


4 replies on “Le pagne du 8 mars change à quand le changement des conditions de vie des femmes ?”
Chaque jour est le 8 mars …
Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Exactement nous devons être à mesure d’avoir ce degré de compréhension. Merci bien pour ton intervention
Bonne journée. Bisous amicaux
J’aimeJ’aime
À l’attention de toutes les femmes,
Je vous propose de vous mobiliser pour que la Journée de l’homme existe !
Une pensée pour vous, nous mettons fin à la torture par la mobilisation contre la torture.
Je vous invite à vous joindre à moi devenons militant contre la torture quel qu’elle soit, ne soyons plus victime.
Bien à vous,
Patrick Charette
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Patrick
C’est la femme qui subit toujours et l’homme c’est lui qui porte toujours la culotte les mentalités sont toujours archaïques.
On a juste besoin d’amélioration sur la condition de la femme
La torture peut importe le sexe est une forme de violence et aucune personne ne doit en subir
Mes salutations depuis le Burkina Faso
Liliane ZOUNGRANA
J’aimeJ’aime