Catégories
Non classé

Soyons actrice de la citoyenneté responsable : les moyens que nous pouvons mettre en place 

D’entrée de jeu, la citoyenneté est l’ensemble des droits et des devoirs dont disposent les personnes. La citoyenneté responsable, quant à elle, est donc la prise de conscience par chaque citoyen de tous ces paramètres.
Pour être acteur de la citoyenneté responsable, il faut incarner des valeurs à savoir le civisme, la civilité et la solidarité.

Valeurs de civisme

Guide du civisme À YERRES


Faire preuve de civisme, c’est respecter les lois et les règlements en vigueur dans un pays. En d’autres termes, c’est le fait de vivre sans aller à l’encontre de la législation. Le citoyen doit s’aligner sur les textes qui régissent la vie en communauté et qui ont été votés par la majorité. Le civisme est un engagement qui commence dès le bas âge et qui se poursuit aussi bien à l’école et dans toutes les autres sphères de la vie en société.

valeurs de civilité


La civilité est la démonstration de la politesse, les bonnes manières à l’égard d’autrui. Elle est la reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine. Elle est gage d’une grande harmonie dans la société.

Valeurs de solidarité


En droit, la solidarité est traditionnellement un devoir social, une règle non écrite d’obligation réciproque d’aide et d’assistance ou de collaboration gracieuse qui existe entre les personnes d’un groupe ou d’une communauté du fait du lien qui les unit. Etre solidaire consiste à être uni et être en parfait accord avec autrui. Cette démarche vise à se soutenir mutuellement via une ouverture d’esprit sur le monde. La solidarité est une valeur importante pour la bonne marche de la société.

Comment être acteur de la citoyenneté responsable ?


Rappelons que la citoyenneté responsable, c’est la prise de conscience par chaque citoyen de ses droits et devoirs.
Être acteur de la citoyenneté responsable implique une appropriation des valeurs de civisme, de la civilité et de la solidarité. Acquérir ces valeurs fera de chaque membre de la société un maillon essentiel du vivre-ensemble au sein de la communauté.
Aussi, il est impérieux de vivre pleinement cette citoyenneté responsable en posant de bons actes qui concourent au bien de ses semblables. A titre d’illustration, nous prendrons le cas de monsieur Alino Christophe TRAORE, plus connu sous le nom d’Alino Faso. Il multiplie les bonnes actions, récoltant notamment des fonds, en faveur des personnes dans le besoin (malades, cas sociaux).
De plus, une citoyenneté responsable favorise la multiplication des actions citoyennes individuelles et / ou collectives pour le développement national. Nous devons donc œuvrer à la cultiver et à la partager les bonnes pratiques avec notre entourage : respecter les feux tricolores, le drapeau, l’hymne national et les autres symboles de la nation.

Les moyens à mettre en place


Pour une citoyenneté responsable au Burkina Faso, il faudra que tout le monde s’implique. L’ensemble de la population doit se mobiliser pour atteindre cet idéal : la citoyenneté responsable dans toute sa splendeur. Communiquer, installer des cellules d’éveil citoyennes et organiser des rencontres d’échanges pour la naissance d’un cadre de concertation de dialogue national sont entre autres des actions à mener.
Avec la communication, on arrivera à changer les mentalités des uns et des autres, sensibiliser la population par le canal de conférence, de débats animés, de publications sur Internet pour montrer aux gens comment cultiver la citoyenneté responsable, comment la vivre pleinement et les mesures à adopter pour être un bon citoyen remplissant les valeurs de la citoyenneté.
Aussi, l’approche pédagogique est un bon moyen de promotion de la citoyenneté responsable en y associant tous les acteurs du système éducatif (le corps enseignant, les élèves et étudiants, les parents d’élèves et d’étudiants).
L’éducation est indispensable. Instruire le citoyen dès la base pour qu’il soit bien vis-à-vis des valeurs de la vie en société : comment prendre part à la vie collective, la capacité à apprendre et accepter l’autre dans sa complexité et sa diversité. C’est un gage de paix. Tous engagés pour une citoyenneté responsable !

massoins.fr

Par zoung22

Jeune femme communicatrice de formation aspire se frayer une place dans le monde de l'entrepreneuriat d'où son devouement pour leadership féminin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s