En Afrique, plus précisément au Burkina Faso, l’on enregistre encore de nombreux décès des mères en donnant la vie.
Nous ignorons encore la gravité de la chose. Nombreuses sont celles qui perdent la vie en donnant la vie. Cela est souvent dû à des tentatives d’avortements, des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles), le fait d’accoucher sans assistance du corps médical, les grèves orchestrées par le corps médical, la pénurie de centre de santé ainsi que de médecins…
Dans nos centres de santé, les sages femmes abusent de fois de leur rang. Il arrive de fois que des femmes à terme se présentent à la maternité et elles sont laissées à leur propre sort sans aucune assistance médicale.Des sages femmes sans coeur, vautrées dans leurs chaises laissent ces dernières seules en suivant des séries télés ou encore pire en passant des heures au téléphone pendant que la future mère attend d’être assistée. Par chance si elles sont en salles d’accouchement avec leur patiente elles emploient des mots cruels écoeurant :<< il faut vite pousser nous allons quittées ici; penses-tu être la seule patiente dans cette maternité? Au moment où tu prenais du plaisir avec ton mari as-tu inviter quelqu’un? N’as-tu pas pris plus gros que ça ? Tu vas souffrir ici et tu diras qui t’a envoyé à prendre cette grossesse; lorsque tu quitteras de cette salle, personne ne te dira d’avoir une intimité avec un homme… >>. Des expressions pareilles déstabilisent le moral de certaines femmes et elles abandonnent la lutte et meurent en salle. De fois pour celles qui accouchent à la maison ou essaient d’avorter perdent beaucoup de sang et les hémorragies représentent 25%, des causes de décès maternelle ; suivies des infections pour 15% et les avortements pour 13%. Dans ce cas il faut éviter les grossesses précoces, nombreuses et tardives ainsi que l’avortement. L’utilisation des méthodes de planification peut aider dans ce sens.
Dans certains cas, on privilégie les patientes dans nos centres de santé. Les patientes sont reçues par connaissance, par liens de parentés ou par pouvoir d’achat et j’en passe ;ce constat est malheureux dans nos hôpitaux publics.
Lorsque vous arrivez dans nos hôpitaux vous remarquez une situation déplorable. Des patientes couchées par terre par manque de salles où par manque de lits où encore par manque de matériels adéquats. Toutes ces raisons rendent la santé luxueuse et avantage l’aflux des cliniques au détriment des hôpitaux publics. Le pire des cas pour celles qui n’ont pas les moyens, sont obligées de faire avec. Nous remarquons aussi que la plupart des filles qui sont à leurs premières grossesses (primipares) ne sont pas bien assister. Et pourquoi ? N’étant jamais tomber enceinte elles ignorent les risques où la gravité qu’elles cours en ne respectant pas les consignes des sages femmes ou des gynécologues. Il arrive de fois qu’elles ne respectent pas tous les rendez-vous chez le gynécologue ou bien dès qu’elles ont des contractions elles ne se rendent pas immédiatement à l’hôpital, restent à la maison et accouchent ; mais une fois qu’elles ont des complications elles courent vers les hôpitaux et dispensaires. Arrivées dans cet état, elles sont laissées à elles même parceque n’ayant pas écouter les consignes du personnel de santé. Mais tout cela peut-être remédier par une grande sensibilisation par une prise de conscience et un changement de mentalité pour diminuer le taux de mortalité maternelle.
Nous observons qu’il y a une proportion assez élevée de décès qui sont évitables. Pour cela, nous recommandons, entre autres, l’amélioration du système de transport des malades, l’hospitalisation des femmes enceintes en difficultés de couche , un meilleur suivi des femmes enceintes, des tests de VIH et des traitements ARV au cours de la grossesse, l’évacuation précoce par césarienne d’urgence. Il faut également booster la planification familiale ; promouvoir la sécurisation des produits de santé, de la reproduction et une offre de services de santé maternelle et néonatale de qualité ; de promouvoir une plus grande mobilisation de ressources pour la santé de la reproduction, notamment par une meilleure contribution nationale au financement accordé aux produits contraceptifs et à travers des mécanismes de financement innovants. Le ministère de la santé, de la femme et de l’enfant doit travailler en étroite collaboration pour diminuer le taux de mortalité des femmes en construisant des centres de santé et à sembiliser le personnel et aides soignantes à faire preuve de maturité et de bon sens. Fort heureusement un numéro vert est mis à la disposition de toutes les femmes victimes de maltraitance psychologique en salle de travail pour permettre aux victimes ou accompagnants de pouvoir dénoncer et enregistrer sa plainte en cas d’injustice portant atteinte à la femme en salle de travail. Cela nous concerne tous, ensemble mobilisons nous pour de meilleurs conditions dans nos centres de santé.
Numéro vert 80 00 11 20 pour dénoncer et enregistrer sa plainte


4 replies on “Aucune femme ne doit mourir en donnant la vie”
Thank you for visiting and following my blog. How sad that this type of care exists in your country. Hopefully your blog will help change it. I don’t understand why women turn on women. That is sad.
J’aimeAimé par 1 personne
Very sad dear. That existed since many years. But nowaday Some mesure was done to denounce such horrible thing. Thank you for reading
J’aimeJ’aime
Bonjour zoung et bienvenue sur mon blog. Merci de votre abonnement. Alan
J’aimeJ’aime
Bonjour Alan. Merci à vous également
J’aimeJ’aime