Catégories
News

Les injustices que subissent les femmes dans nos sociétés africaines

L’afrique berceau de l’humanité est le continent qui à été le plus longtemps sous les projecteurs du monde depuis l’époque coloniale. C’est le seul lieu ou la tradition est toujours respecter. Conformément aux traditions, la femme, celle même qui est l’épicentre de la société africaine subit des injustices et cela s’observe sur plusieurs volets.

Sur le volet social

Au vue de la société notamment celle africaine, la femme subit d’énormes pressions sociales. Qualifiée de sexe faible au vue de la société traditionnelle elle se doit soumise et obéissante dans son foyer. Elle voit tout, entend tout mais se doit être muette comme une tombe. Elle est la bonne à tout faire, laver, repasser, puiser l’eau, aller chercher du bois pour le repas du soir, nourrir et s’occuper de ses rejetons. Dans la prise de décision, elle n’intervient jamais et est obligée de tout suivre à la lettre même quand elle n’en a pas envie. Elle est marginalisée et parfois battue et séquestrée par malchance elle peut perdre la vie et aucune justice ne sera rendue pour elle. Elle dort souvent avec la peur au ventre et subit les violences conjugales à cause de ses enfants. À elle seule, elle a plusieurs bouches à nourrir et est obligée de faire bonne impression même quand tout va mal.

Sur le volet éducation

Dans l’éducation il existe un énorme faussé entre fille et garçon. La jeune fille n’a pas droit à l’éducation. Sa place est à la maison auprès de ses fourneaux car on la prépare pour son futur mari dans son futur foyer. Dès le bas âge elle reste aux côtés de sa mère pour apprendre à être une bonne femme et une bonne épouse. Et si elle a la chance de franchir le seuil de l’école elle ne termine malheureusement pas ses études car on la promet en mariage chose que l’on qualifie de non consentie. Elle est isolée du monde de l’éducation et ses chances de réussite sont restreintes.

Sur le volet travail

Dans ce volet la femme est pratiquement inexistante. Beaucoup de femmes dans nos sociétés bien que instruites, subissent des formes de marginalisation dans leur lieu de travail sans pouvoir lever le petit doigt. Jugées fragiles, elles sont de fois obligées d’effectuer certaines tâches impropres à leur formation. Ce constat est flagrant dans le secteur minier. À titre illustratif, prenons le cas d’une fille qui à reçue une formation en génie minier et une fois en entreprise elle se retrouve à faire le travail d’une secrétaire au lieu d’être placer dans son domaine d’étude. Les femmes occupent rarement les postes hiérarchiques elles occupent de petits postes que l’on qualifie mieux pour elle car elles ne sont pas faites pour diriger.

Sur le volet financier

Elles n’ont pas accès au crédit où bien quand elles en ont accès le crédit est insuffisant pour réaliser leurs projets parce-que les institutions financières ont quasiment peur qu’elles ne puissent pas rembourser parce-qu’elles sont facilement manipulables. Pourtant les femmes réussissent généralement mieux que les hommes dans l’entrepreneuriat.

Je lance un appel au gouvernement d’être plus regardant sur les injustices faites aux femmes dans nos sociétés. Une fois que nous parviendrons à les mettre sur le même pied d’égalité nous verrons une baisse de discrimination et d’injustice et les femmes pourront mieux s’affirmer.

CARE/Brendan Bannon
Avatar de Fleur de Résilience

Par Fleur de Résilience

Jeune femme communicatrice et diplomate de formation aspire se frayer une place dans le monde de l'entrepreneuriat d'où son devouement pour leadership féminin.

7 replies on “Les injustices que subissent les femmes dans nos sociétés africaines”

L’homme méprise ou abaissé ce qu’il ne parvient pas à comprendre ni à contrôler d’une façon générale. De plus la tradition ne cesse de lui rappeler la dangerosité et la non fiabilité des femmes. Cette absence de fiabilité qu’il possède il la projette ainsi sur celles qui ont pris l’habitude de l’accepter. Il me semble qu’il faudrait tout mettre par terre et revoir les choses à leur source et c’est la peur comme dans beaucoup de domaines.

J’aime

Pour moi tout dois passer à l’éducation des enfants pour que les choses changent nous devons apprendre à nos enfants filles comme garçons l’importance des uns et des autres dans la société inculquer des valeurs nouvelles à nos enfants qui sont le demain de notre société les droits de chaque être humain et l’égalité entre les humains

J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer