Catégories
Santé

CANCER DU COL DE L’UTÉRUS

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus communément appelé maladie du silence est une maladie qui est précédé par des lésions précancéreuses qui touche beaucoup de femmes dès l’âge de 25 ans et jusqu’à 65 ans. C’est une maladie que beaucoup de femmes négligent ou ignorent. Le cancer du col de l’utérus est malheureusement une réalité et nous devons prendre conscience et se faire dépister le plus tôt possible. Comment se passe le dépistage ? Le dépistage s’effectue par frottis du col de l’utérus. C’est quoi un frottis ? Le frottis est un test simple et indolore qui peut être réalisé par le gynécologue ou le médecin de famille. À l’aide d’une petite brosse ou d’une tigette, celui-ci prélève quelques cellules et les étale sur une lame de verre.

À l’hôpital, le gynécologue introduit délicatement un spéculum dans le vagin pour accéder au col de l’utérus.
Le spéculum est un instrument métallique allongé destiné à maintenir le vagin grandement ouvert et à l’éclairer grâce à la lumière réfléchie par ses surfaces internes polies. Il permet au médecin d’examiner l’intérieur du vagin et le col de l’utérus. 

Ensuite, le médecin passe délicatement une petite brosse ou une petite tigette  à la surface du col de l’utérus. Par ce frottage, des cellules restent accrochées à la brosse. Ce sont elles qui seront examinées au microscope. 

Une fois les cellules prélevées par frottis on peut les examinées de plusieurs façons.

  • D’abord le médecin peut, lui-même, étudier directement le frottis. Dans ce cas, le résultat est connu immédiatement.
  • Ensuite dans un autre cas il peut placer les cellules dans un liquide spécial de conservation et les envoyer au laboratoire pour les faire analyser par des spécialistes. Il faut alors attendre en moyenne 2 semaines.

Chaque femme devrait se soumettre à un frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus dans l’année qui suit les premiers rapports sexuels ou, en tout cas, à partir de 25 ans.

Après deux frottis normaux à 1 an d’intervalle, les frottis suivants doivent être réalisés au moins une fois tous les 3 ans et ce jusqu’à 65 ans.

Passé 65 ans, le risque de cancer du col de l’utérus est devenu si minime que le frottis n’a plus de raison d’être, pour autant qu’aucune anomalie n’ait été détectée précédemment. 

La fréquence de ce type d’examen peut être augmentée si le médecin le juge nécessaire. 

Il existe un vaccin contre les papillomavirus (HPV) et même étant vacciner le dépistage reste nécessaire.

Pour être efficace il faut un dépistage tous les 3 ans

  • Etant donné le développement relativement lent des lésions, un frottis tous les 3 ans est suffisant.
  • Si le frottis présente une anomalie, on peut procéder plus rapidement à un frottis de contrôle, proposer un examen du col à l’aide d’une loupe adaptée (colposcopie) ou une biopsie.
    Une anomalie précancéreuse (dysplasie) peut ainsi être découverte et traitée avant sa transformation maligne.

 Il existe aussi un vaccin préventif

  • Actuellement, un vaccin contre certains virus HPV permet de diminuer fortement le risque de développer un cancer du col de l’utérus. Cette protection n’est pas absolue. C’est pourquoi le dépistage reste nécessaire, même chez les femmes qui ont reçu ce vaccin. 

Les dépistage est un geste qui sauve des vies. En tant que jeune fille nous devons prendre cette maladie au sérieux en se faisant dépister au centre de santé le plus proche et sensibiliser notre entourage sur les risques du cancer du col de l’utérus. Pour une meilleure prise en charge dépistons nous tôt . Un dépistage précose pourra ralentir ce fléau. Toutes unies pour éradiquer cette maladie de nos frontières. Femme prend tes décisions en mains et agit.

Avatar de Fleur de Résilience

Par Fleur de Résilience

Jeune femme communicatrice et diplomate de formation aspire se frayer une place dans le monde de l'entrepreneuriat d'où son devouement pour leadership féminin.

One reply on “CANCER DU COL DE L’UTÉRUS”

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer