Aujourd’hui 15 février 2020 à 11h j’ai fais la découverte d’un endroit qui me semblait un kiosque au début que j’ai un peu négliger à vue d’oeil.
Nous sommes dans les encablures de la patte d’oie dans un quartier de la ville de Ouagadougou la capitale du Burkina Faso. Il est 11h avec un creux au ventre nous décidâmes mon amie et moi de chercher de quoi grignoter en attendant l’heure du déjeuner. Environs 20 minutes de recherche nous arrivons devant un lieu inconnu et calme. C’était une hésitation pour nous de nous arrêter vue la simplicité de l’endroit, après concertation nous faisons escale pour découvrir ce nouveau coin. À notre grande surprise, nous découvrons une cours spacieuse bien propre avec un personnel bien accueillant.
Une dame bien aimable s’approcha de nous et nous souhaitâmes la bienvenue. Ce simple geste inhabituel dans les kiosques de la ville m’a complètement séduit ; oui, je suis tombé amoureuse de l’endroit sans même goûter à leur menus. Avec un repas bien garni spécialité africaine et le plus surprenant un repas saint sans bouillon culinaire, on s’est bien régalé à petit budget, une chose incroyable de toute ma vie. Après avoir fini de déguster les délicieux plats nous sollicitons la dame accueillante pour régler notre addition, et à notre grande surprise c’était la propriétaire des lieux: elle s’appelle Mariam Sankara restauratrice depuis sa classe de terminale . Après plusieurs échanges elle nous fait un briefing de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Une histoire très émouvante à la fin de son histoire elle nous confie ceci :<< je suis là aujourd’hui à ce niveau grâce aux réseaux sociaux. Ce sont les réseaux sociaux qui m’ont fait . >>
Mariam Sankara avait confiance en elle depuis ses débuts malgré les difficultés rencontrées elle n’a jamais baissé les bras et grâce à sa détermination et à son dévouement elle a su se frayer une place dans l’entrepreneuriat et aspire ouvrir d’autres locaux pour promouvoir les mets africains saints sans bouillon culinaire.
elle encourage les jeunes filles et les femmes à se battre pour accomplir leurs rêves par le travail bien fait.
Chères soeurs ne juger jamais l’apparence car elle est parfois trompeuse. Nous jeunes, notre avenir est dans nos mains et demain se prépare aujourd’hui. Ensemble soyons fortes, courageuses, battante et déterminer dans l’atteinte de nos objectifs. « Together we can »💪

